mercredi 24 octobre 2012

I Provenzali ou le grand détournement...


Nous commençons aujourd'hui à étudier de nouveaux produits cosmétiques latins.
J'ai depuis quelques temps adopté une routine plus "saine" pour mes cheveux... C'est à dire en priorité des produits sans silicone, bio si possible. Je commence à vouloir des choses beaucoup plus simples pour ma peau, mes cheveux, mon corps (j'adore les huiles végétales et essentielles notamment, mais ça c'est une autre histoire...) !

À court de soin pour les cheveux, je suis donc partie à la recherche d'un produit miracle, je me suis donc rendue chez Tigota (j'avais aussi envie d'y aller, une sorte de supermarché avec produits d'entretien mais aussi de beauté, d'hygiène à des prix plus intéressants).  Les produits I Provenzali m'ont fait de l'oeil, j'ai donc embarqué un après shampoing et un masque pour essayer.




Les produits sont quasiment les mêmes selon le descriptif, le masque est juste plus concentré en actifs hydratants pour nourrir davantage les cheveux.

Actifs : Tout d'abord, les produits sont bio, non testé sur les animaux (one voice). Le  principal actif est l'huile de sapote. Che cosa è ? C’est le fruit du Pouteria Sapota, arbre d’Amérique centrale ou des Caraïbes. L’huile est sensée stimuler la pousse des cheveux et les réparer. Elle permettrait également de relancer la microcirculation sanguine du follicule pileux du cheveux et de réparer le cuir chevelu. Elle est également riche en antioxydants. Tout ça me semble bien parti !

Test : Je commence par le masque. L’odeur est à tomber. Bizarrement, ça sent le yaourt, pas au sapote (vous me direz, je n’ai jamais goûté...), mais à la noix de coco (l’odeur est la même pour le masque et l’après-shampoing). J’adore ! Je tartine donc, après le shampoing comme on le fait normalement avec un après-shampoing ou un masque non ? Graaaaaave erreur !
Je rince après cinq minutes, mes cheveux sont un peu lourds. Juste une première impression, ça doit s'estomper au séchage (oui je suis optimiste) ! Je laisse donc sécher, naturellement (bah voui, c’est mieux pour le cheveux de ne pas trop utiliser le sèche-cheveux).
Et bien, ça ne sèche pas, très étrange comme sensation. En fait, il m’arrive quelque chose d’inhabituel. Mes racines sont normales et mes pointes grasses... Ok, j’ai peut-être mal rincé... Résultat des comptes, je dois refaire un shampoing le lendemain.
Je réessaye le lendemain avec l’après-shampoing, sensé être plus léger... Bah, même dilemme ! Du gras... Je suis dépitée.

Verdict : Juste l’impression de m’être faite avoir (comment ça je n’ai pas bien compris l’étiquette en italien !). Non, sans rire, les soins sont sensés être faits pour les cheveux type afro, desséchés, mais aussi pour les cheveux aux pointes dévitalisées et sèches, donc pour moi aussi. Enfin ça a peut-être marché en fait, de sèches, les pointes sont devenues grasses...





... Toutefois, rebondissement, héhé, que de surprises !!! Oui, j’aime le suspens !

Bref... Comme je vous l’avais dit pour la crème Embryolisse, j’aime persister. Et bien cette fois j’ai eu raison, mais j’ai quelque peu détourné l’usage du produit.
J’aime beaucoup faire des soins pré-capillaires, des bains d’huile notamment. Et bien, pourquoi ne pas essayer ce masque et cet après-shampoing, hypra-nutritif, avant le shampoing ?
Ok, je casse toutes les conventions capillaires, et j’en suis fortement désolée ! Mais ça a marché !

Re-test : J’ai donc re-tartiné, j’ai peigné, pour répartir un peu (seulement sur les pointes hein, je ne suis pas suicidaire...), une tresse et hop, jogging, donc temps de pause d’environ une heure (oui je me suis dit, je vais avoir chaud, ça va encore mieux marcher...). Puis ensuite douche/shampoing puis séchage à l’air libre. 

Re-verdict : Et bien, je suis plutôt contente de ma trouvaille, mes cheveux sont bien nourris depuis que je fais ça, ils ne sont plus lourds du tout mais semblent effectivement bien nourris. J’attends maintenant de finir les produits pour voir s’il y a d’autres changements mais ce détournement de produit fut plutôt bénéfique.


Le masque est à 8,95€ et l'après-shampoing à 6,95€. Vous pouvez les trouver dans certains supermarchés d'Italie si jamais vous y faites un tour ou dans les Tigota. Il existe toute une gamme avec également un shampoing et un bain d'huile. Ce dernier me fait envie mais je ne sais pas encore pour le shampoing, peut-être un peu trop gras pour mon type de cheveux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire