samedi 13 avril 2013

DIY : de l’utilité de l’oeuf


Il se trouve dans nos cuisines, et nous redécouvrons depuis quelques temps (ère bobo-bio j’arrive !), ses magnifiques propriétés nourrissantes, j’ai nommé l’oeuf ! Alors effectivement il existe déjà des shampoings aux oeufs, tout fait tout préparé, mais c’est tellement plus marrant de faire sa petite recette !

Je vous en parlerai aujourd’hui en tant que soin du visage et des cheveux, en faisant d’ailleurs, un oeuf deux coups (ahah...)....



Tout d’abord, parlons des petites choses qu’il contient et qui vont nous faire du bien :

  • Le jaune d’oeuf contient des minéraux : phosphore, zinc, sélénium et des vitamines A, D, B12, B8 et B9. Ces deux dernières, biotine et acide folique étant très bons pour les soins des cheveux car elles sont généralement conseillées dans le cas de la perte de cheveux.
  • Le blanc d’oeuf, composé de protéines, nourrit, fortifie et fait briller les cheveux.


Bien entendu, plusieurs options sont possibles, tout dépend de vos besoins. De mon côté, j’utilise le jaune d’oeuf pour les cheveux, et dans le même temps, je me réalise un masque pour le visage avec le blanc d’oeuf.


[Attention : moment glamour oblige, les chéris doivent se trouver hors périmètre sous peine de tuer tout désir, car vous allez ressembler à un gros gâteau ambulant (mais je vous promets, ça vaut le coup !).]


Masque pour les cheveux

(avant un shampoing, si possible quand vous avez un peu de temps devant vous)

  • Un jaune d’oeuf
  • Deux cuillères d’huile d’olive, de ricin, de coco (ou autre, c’est juste que les huiles vous apportent en plus un bon pouvoir nourrissant)
  • Une cuillère à soupe de miel (oui ça colle)
  • Une cuillère à soupe d’Aloe vera
  • En option : 3 gouttes d’huile essentielle (j’aime bien l’ylang-ylang, que j’associe parfois à mon shampoing, ça sent bon le sensuel, et ça adoucit les cheveux)


Mélangez le tout dans un bol (quand je vous disais gâteau...) et hop sur la tête. Si possible, pour que ce soit moins laborieux, prenez un pinceau pour étaler la mixture (toujours en mode pâtisserie). Laissez cuire poser au moins 20 minutes (voire plus si jamais vous avez l’occasion), puis rincez avec de l’eau froide (la partie pas très sympa, mais l’eau chaude fait cuire l’oeuf et vous allez grumeler... Mettez juste la tête renversée dans le bac à douche, ou pour les chanceuses, au-dessus de la baignoire). Un petit shampoing et on peut procéder au séchage (naturel c’est quand même mieux).

Et là, miracle, des cheveux nourris, brillants et doux ! Généralement, j’essaye de le faire une fois toutes les deux semaines mais c’est vraiment en fonction de vos besoins. Et quoi de plus naturel !


Masque pour le visage

(à faire pendant que le masque des cheveux pose, on gagne du temps !)

  • Un blanc d’oeuf
  • Le jus d’un citron (bio c’est mieux car les agrumes captent beaucoup les pesticides)


Vous mélangez le tout et vous posez sur le visage (de 10 à 20 minutes selon la sensibilité de votre peau). Puis vous rincez à l’eau chaude suivi d’un coup de spray d’hydrolat et vous passez à l’hydratation. Le masque retend les traits, purifie la peau (diminue les points noirs) et atténue les petites cicatrices, un teint plus lumineux garanti !

Ce sont donc deux masques que j’utilise toutes les deux semaines. Le masque pour le visage est en fonction des besoins (peau plus ou moins à imperfections). Il m’arrive donc de rajouter le blanc d’oeuf au masque cheveux et de me faire un masque pour le visage simplement avec du miel, mais ça, c’est une autre histoire...

Pour accompagner ce billet, des petits oeufs merveilleux (ne les cassez pas sur la tête ceux-là, vous risqueriez de vous faire mal...).


Paris, musée du Louvre
@ RMN


Offert par le Tsar Nicolas II à sa femme Alexandra Fedorovna pour
la naissance du tsarévitch Alexei Nicholaievich trois ans après.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire