mardi 2 avril 2013

J'ai trois amours...


En cosméto bien évidemment !

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai envie de passer à des produits de beauté plus sain...
Et c’est peu dire, car mes trois amours, sont des produits bruts (ils sont forts, ils sont beaux !!! Bref...).
Alors, vous me direz, c’est sûrement l’étude des traités de beauté du Moyen Âge et de la Renaissance qui me monte au cerveau. Toutefois, certains produits ont traversé les siècles et n’ont pas pris une ride (oh de l’humour !). Nous pouvons bien évidemment citer comme exemple l’eau de rose, revenue à la mode il y a quelques années. Mais les hydrolats ne seront pas d’actualité aujourd’hui car je compte bien faire tout un post pour en parler (chanceux !).

Ces trois produits sont pratiques, ils servent à beaucoup de choses et permettent de ne pas en entasser trois tonnes dans une valise (hélas, je sens déjà le scepticisme dans les yeux de chéri à la lecture de cette dernière phrase... Ok, ça me permettra d’en entasser «un peu» moins dans la valise). 

Sur le podium nous avons donc :

L’huile de jojoba

(ou Simmondsia chinensis, après, tu ne pourras pas dire que je ne contribue par à ta culture..) 






Ou mon huile préférée... Provenant d’un noisetier sauvage d’Amérique du Sud, cette huile se rapproche du sébum humain, la meilleure donc, pour les soins du visage. Elle renforce le film hydrolipidique. Elle convient à tous les types de peau, sensibles, sèches mais également grasses (ne crie pas au scandale !) car elle régule le sébum.
Cette huile est très nutritive grâce à ses corps gras mais elle freine également la perte en eau des cellules de la peau. Elle cicatrice, protège, assouplit et contribue à l’élasticité de la peau. 

Utilisation :

En démaquillant : un peu dans la main et on masse le visage. Rien ne lui résiste ! C’était d’ailleurs le démaquillant utilisé par les acteurs de théâtre pour se démaquiller des fards résistants qu’ils pouvaient se mettre sur le visage. Puis, un petit pschitt d’eau florale puis on enlève au coton (à faire deux fois c’est mieux) ou on lave avec un savon doux pour les peaux plus grasses. Je fais également quelques retouches (eye liner, crayon, rouge à lèvre...) avec un coton tige imbibé d’huile de jojoba.

En hydratant pour le visage : quelques gouttes dans la main et on masse, comme pour le démaquillage ; également pour le corps.

En hydratation pour les cheveux avant le shampoing.

L’aloe vera

(ou Aloe barbadensis Mill, je pense que ça peut faire son effet dans un dîner chic)





L’utilisation de l’aloe vera dans les soins de beauté ou médicaux remonte à l’Antiquité. Il resta en usage tout au long de l’histoire, connu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et anti-bactériennes. 
Composée de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E...), puis des minéraux entre autres du (calcium, phosphore, calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc…. ). Il contient également des enzymes comme la bradykinase pour la cicatrisation de la peau et le soulagement des inflammations. Sa forte teneur en acides aminés en fait une petite bombe de la régénération cutanée. Il nourrit ET hydrate.
Bon, le petit point négatif (ou positif, ça dépend du point de vue !) serait cet effet tenseur, genre : «ai de la cellophane ur le isage, peux pas parler». J’exagère... En fait, le film protecteur que l’aloe vera laisse sur la peau tire un peu les traits et on a une impression de tiraillement, mais cet effet passe très vite.

Utilisation :

En hydratation : au quotidien, couplé à l’huile de jojoba (ça tire moins).

En masque : en couche plus épaisse, avec d’autres huiles nutritives, pour le visage mais aussi pour les cheveux.

Pour les soins du buste mais aussi de tout le corps (notamment les coups de soleil...).

En gel pour les cheveux.

En déodorant couplée avec notre dernier ami, le bicarbonate de soude (très efficace et beaucoup moins toxique que toutes les cochonneries de déodorants industriels).


Le bicarbonate de soude

(attention, en vrai, c’est le bicarbonate de sodium ou hydrogénocarbonate (plus fun) ! Promis, j’arrête...)




En fait, ça ne sert pas à grand chose de le présenter, il est partout et sert à tout. Mais je vais revenir sur son utilisation en terme de beauté.
Les anciens, du moins ceux de la Renaissance, avait déjà compris son utilité abrasive, éclaircissante et anti-bactérienne puisqu’il entrait dans la composition des produits pour les dents et le visage.

Utilisation :

En déodorant : dans la mimine, on mélange l’aloe vera et le bicarbonate. On obtient une belle bouillie que l’on étale sous les aisselles. Certes, ça gratte un peu quand on l’applique, mais les propriétés anti-bactériennes du bicarbonate en font un redoutable ennemi des mauvaises odeurs.

En pré-shampoing pour les cheveux gras : même topo, on met un peu de bicarbonate dans sa main que l’on saupoudre après sur la tête, on frotte un peu (doucement) et on rince. On passe ensuite à son shampoing. De mon côté, je m’en sers plus comme un gommage du cuir chevelu, donc je ne le fais qu’une fois de temps en temps.

En dentifrice : le soir, saupoudré sur la brosse à dent. Au long terme, non seulement ça permet une bonne hygiène bucco-dentaire (moins de pue du bec...) et ça blanchit les dents.

En gommage pour le visage : il est possible d’utiliser l’aloe vera, ou tout simplement de l’eau pour faire une pâte que l’on applique sur le visage, trèèèès doucement, car ça gratouille pas mal ! Et votre visage va briller de mille feux ! Je m’emballe... Mais il est vrai qu’à la longue, ce gommage éclaircit le teint et le ravive.

En nettoyant pour pinceaux : dans un verre d’eau, on met un peu de bicarbonate et on laisse le tout reposer toute la nuit.




Voilà, mes trois basiques que j'utilise tous les jours et qui me servent quasiment pour tout ! Ils ne sont pas super glamours j'en conviens mais après mon séjour à Venise (= eau bien agressive du robinet, limite direct puisée dans la lagune) ma peau a repris du poil de la bête grâce à eux !
Autre point positif, leur prix ! Je les achète généralement sur Aroma-Zone (que ferais-je sans eux ?) pour ce qui est de l'huile de jojoba (9,9 € les 100 ml) et l'aloe vera (6,9 € les 100 ml). Ils durent très longtemps !
Pour le bicarbonate de soude, il est très facile à trouver, aussi bien en pharmacie qu'en grande surface pour un prix autour de 2 € les 250g.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire